Démonter les silentblocs Moteur sans outils spécifique

Image

Topic réalisé par pastomob:

Voici un petit topic sur la méthode qu’on peut éventuellement utiliser pour retirer les silentblocs du cadre.

Il existe un petit outils certainement bien plus pratique et facile à utiliser, en vente sur certains site. Cependant investir 45 euros pour un outils qui va servir parfois qu’une fois…. alors que l’on peut faire ça avec de la récup ou du matériel emprunté…

Je n’invente rien, c’est simplement un condensé de ce que j’ai pu lire et trouver à droite et à gauche ou que l’on m’a conseillé sur le sujet de la restauration de ma 881… et que j’ai pu expérimenter avec seulement… 2 silentblocs.

On est donc en mode ‘grand débutant’, la plupart d’entre vous n’y verrons rien de bien sorcier. Mais pour les bricolomobeurs en herbe, ce sera peut être utile…

Image

La même chose en mots :

on peut utiliser deux douilles pour boulon/écrou, l’une de 32 ou 35, l’autre de 22 ou 23…

La première viendra se poser sur le coté extérieur du cadre, soit au plus près du silentbloc (32) soit autour de la chapelle du silentbloc (35)… certainement il faut réserver la deuxième en cas de projet de remise en peinture (ou mettre un chiffon entre le cadre et la douille , ai-je lu) … L’idée est que cette grosse douille accueille le silentbloc à sa sortie. On peut emprunter cette douille chez un garagiste… elle reviendra sans altération.

La deuxième viendra pousser le silentbloc et l’accompagnera jusqu’à la sortie de la réservation.Elle doit donc être d’un diamètre légèrement inférieur à cette réservation (donc 22 ou 23) mais doit pouvoir pousser le silentbloc bien sur l’anneau extérieur (pas seulement le caoutchouc…)

Pour que ces deux douilles se rapprochent l’une de l’autre, il faut les faire passer par une tige filetée ou une vis à tête hexagonale de diamètre 8. Ma petite expérience me dit que la tige filetée à tendance à vriller plus facilement et donc à ne pas pousser droit le silentbloc, ce qui rend son extraction plus difficile…

Pour bien pousser les douilles l’une vers l’autre, il faut placer une rondelle épaisse et large entre les douilles et les écrous. Épaisse, c’est à dire de 3mm d’épaisseur, car les plus fines vont se voiler sous la pression exercée par les écrous … et large parce qu’ainsi la douille restera bien droite dans sa course…

Pour serrer l’ensemble, on peut utiliser deux clés de 13 : une à œillet et l’autre à pipe… Vu que c’est assez difficile au bout d’un moment, on peut prolonger la clé à pipe par une barre de fer, ce qui assurera de plus de force.

j’ai lu également qu’on peut graisser/ lubrifier la tige filetée/la vis, pour limiter la chauffe au serrage… Effectivement, quelques tours avec une très grosse fiction font chauffer le filetage et favorise la casse de la tige ou de la vis… Certains préconisent un boulon plus long pour exercer d’avantage de pression…

Image

Si par mésaventure, le silentbloc devenait récalcitrant, on peut passer à une méthode un peu plus barbare… à réserver en cas de projet peinture uniquement.
On peut chauffer/ brûler le silentbloc au soudogaz jusqu’à ce qu’il deviennent cassant… Attention dégagement intempestif de fumée… on le retire du cadre et il reste l’anneau extérieur qu’il faudra couper à l’aide d’une scie à métaux, de beaucoup de minutie (pour pas abîmer le cadre) et d’un peu de patience…

Démonter les silentblocs Moteur sans outils spécifique
Retour en haut