Av89 de Dubs

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Nouveau projet !
l’ami jéjé m’a fait un petit cadeau pour Noël : une partie cycle de balancier datée de juin 1962. De quoi m’amuser pour un petit moment. Ya du boulot !

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Après un diagnostic rapide :
le plus :
– elle semble saine. Pas de corrosion inquiétante. le réservoir est légèrement oxydé. Rien de bien méchant mais un traitement résine s’imposera quand même. Ainsi qu’une vérification au niveau du trou du robinet

– les enjoliveurs de réservoir sont légèrement piqués mais acceptables et les logos mobymatic comme neufs.

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– beaucoup de pièces spécifiques sont présentes : cache variateur, caches moteur…

– j’ai le pot saucisson et jéjé a de quoi faire un moteur avec cylindre 17070 et carburateur H14. Mais je me tâte à lui mettre un airsal 45 avec les ailettes retaillées. A voir ce que je déciderai à ce moment là. Par contre pour le pot saucisson, il manque un collier de fixation.

le moins :
– la peinture. C’est une peinture type glycéro qui a été posée. Difficile à enlever. On devine qu’elle a été peinte sur la peinture d’origine. je vais essayer de l’enlever pour voir l’état de la peinture d’origine mais ça sent le passage par la case peinture. Si c’est le cas, je pense faire refaire par un pro.

– il manque des pièces : les carters de chaîne. Jéjé m’a donné les 2 grandes parties mais il manque l’arrondi. Il manque également l’axe de pédalier (ou alors il est cassé. En tout cas, pas de possibilité de fixer la manivelle gauche.

– le porte bagage est cassé ou plutôt les ressorts ne sont plus accrochés.

– la béquille semble avoir un léger jeu latéral.

– il y a des pièces non d’origine :
Les jantes sont en chapeau de gendarme avec toutefois un superbe chrome. Je ne sais pas si je les laisserai comme ça ou si je mettrai des jantes ressemblant à un profil mauvais chemin.

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Le phare : il est complètement chromé et n’a pas d’interrupteur. Aucun idée de quelle machine il peut venir.
Le compteur est un ED véglia qui s’arrête à 60 km/h. Bizarre pour une 89 de cette génération. Il devrait y avoir au moins un 70 km/h. il n’ y a plus le câble de compteur. Difficile à trouver.

le feu arrière est un feu de solex
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Le bouchon
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Et sûrement bien d’autres choses que je découvrirai au fur et à mesure. J’ai de quoi m’occuper pur un moment.

alut
quelques nouvelles:

je viens de recevoir ma carte grise. Un cyclo en mode vélomoteur puisqu’elle est en catégorie MTL avec 2 places assises. ça m’a coûté 16 euros mais au moins j’ai le droit de rouler plus vite que 45 km/h.

bon sinon j’ai commencé à démonter avec son lot de surprises. Machine qui a été bricolée mais pas vraiment dans les règles de l’art.
la peinture avait visiblement été faite sans tout démonter. ça m’a permis de retrouver des morceaux avec la peinture d’origine (support de suspension avant). On voit bien qu’elle est légèrement plus claire que le cache chaîne.

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je sais maintenant pourquoi la roue arrière est mal centrée par rapport au garde boue. c’est un garde boue de bleue type av7X

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Encore une petite chose à trouver…

Le guidon m’en a fait voir. Après une bonne douche de W40 , il a enfin voulu sortir. Un boulon de fixation du garde boue avant me résiste encore.Quelques nouvelles de la balancier.
j’ai récupéré toutes les pièces spécifiques (ou presque) : les carters chaine , axe pédalier et enjoliveurs de réservoir , compteur huret 90 km/h… Dans l’idéal, il faudrait trouver le câble spécifique de compteur. Pour le reste, c’est du consommable ou des pièces qui se trouvent en neuf.

Du coup, les travaux de restauration ont commencé :
sablage (merci jéjé )
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j’ai été intrigué par les nombreux trous sur les caches moteur. Avant de râler intérieurement contre l’ancien propriétaire  , on a vérifié sur la balancier de jéjé. C’est bien d’origine tous ces trous. bizarre
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le garde boue avant nécessitera un peu de travail de carrosserie
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le garde boue arrière est un garde boue de 88. En bon état. A première vue, pas grand chose à faire avant peinture
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le guidon est plutôt propre après un grand nettoyage
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la selle d’origine est triste !
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un copain m’a donné une selle noire adaptable et un autre un couvre selle à frange. ça ira très bien
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le pot était complètement bouffé par la rouille, percé avec pleins de creux et bosses. Mon voisin m’a usiné un nouveau cylindre et soudé les chicanes intérieures de l’ancien pot. Sur le bon coin, j’ai trouvé une personne qui a fabriqué des coudes en acier inoxydable.
Il me manquait un collier renforcé. j’en ai fait 2 avec un fer plat. j’espère que ça ira.
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Voilà pour l’essentiel des travaux. La prochaine grosse étape sera la peinture (un résinage réservoir sera prévu avant). la peinture sera commandée chez Sprido et appliqué par mon garagiste. ça va attendre un peu.

Merci pour la proposition Gégé.    Mais quand je cherchais un garde boue arrière, j’avais envoyé un message à ce vendeur et jamais eu de retour. Et franchement, hormis la couleur, il ne semble pas y avoir de différence avec celui d’une bleue première génération.

Rémi, pour l’instant non. Je pense avoir trouvé l’ensemble des pièces spécifiques, hormis le câble de compteur. Le reste à trouver correspond à des éléments que l’on trouve en neuf et tous les consommables.
Si au détour d’une bourse je vois certaines pièces en meilleur état , je prendrais.

ce weekend, c’était opération traitement du réservoir

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bon sur la bourse d’Arras j’ai trouvé une flasque avec des mâchoires de frein encore en bon état. A 10 euros, c’est même pas le prix des mâchoires.

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par contre, il va falloir que je trouve un carter chaine qui se trouve au niveau du plateau.Il est cassé. Si quelqu’un a ça, je suis preneur.

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c’est parti pour la peinture !

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c’est en place
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on commence le remontage !

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partie cycle check !

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ça y est ! finie !

Hier c’était grosse journée mécanique avec jéjé pour mettre le moteur et faire les petits réglages. Il y a encore quelques petits détails à revoir mais ça roule. ça roule bien même ! Plutôt qu’un grand discours voici un petit avant -après :

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