Réfection boite relais de 92, 93, 94tt, 95tt ou 99

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Tuto créé par Benjamin89

Bon et bien voilà, étant donné que la boîte de ma L99e faisait beaucoup de bruit et perdait de l’huile, je me suis lancé dans la restauration de ma boîte… je fais un petit tuto en images pour vous montrer les entrailles d’une boîte relais et surtout, comment changer les différents joints et roulements.

voici la liste des pieces d’usure

• roulement (arbre primaire) 12*28*8 (x1) (6001/C3)

• roulement (arbre primaire) 20*42*12 (x1) (6004/C3)

• roulement (arbre secondaire) 20*42*8 (x2) (16004/C3)

• joint anti-fuite (arbre primaire) 20*28*4 (x1)

• joint anti-fuite (axe pédalier) 17*23*3 (x2)

• joint anti-fuite (pignon chaine) 28*35*4 (x1)

Bon alors pour commencer, il est bien évident qu’il faut déposer la boîte relais de la machine en commençant par démonter l’échappement et les fixations pour régler la tension de la courroie. Après, il faut dévisser les 3 boulons qui tiennent la boite sur le cadre. Pendant qu’on y est, on en profite pour démonter les pédales pendant que la boite est encore sur la machine. Je n’ai pas de photos car ça parait simple a faire…

On va pouvoir commencer les choses sérieuses Allez hop, on vidange tout ça ! Enfin quand il reste de l’huile… Perso, je la rince vite fait en mettant un peu d’essence dedans, je fais tourner tout ça la dedans, et je revidange.

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On enlève le « bouton » beige pour la position vélo ou moteur… Le petit clip s’enlève avec un tout petit tournevis (c’est pas le plus facile)

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On dévise l’écrou avec une clé de 24 et on retire le pignon (rien de compliqué)

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On s’attaque ensuite a la poulie variatrice (le plus difficile de la mission…)

Alors on fait « sauter » le frein, on desserre l’écrou MAIS ON LE LAISSE IMPÉRATIVEMENT

si ça part sans l’écrou, y’a plus qu’a pleurer …

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On pose comme on peu la poulie sur les mors d’un étau, on s’assure que l’écrou est vissé de telle manière qu’en donnant un coup de marteau ou maillet, on n’abime pas le filetage de l’axe !!! On donne un ou plusieurs coups sur l’écrou (pas comme un sourd…) et normalement, ça se décolle bien

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Après, on dévise gentilement l’écrou en maintenant les flasques pour éviter d’aller les chercher chez le voisin

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On retire proprement la première joue,puis la seconde joue en enlevant la pince (attention, le ressort pousse essez fort), en faisant bien attention a l’ordre des pièces, et aussi à la petite clavette !

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On retire l’espèce de rondelle et également le circlip

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Il ne reste plus qu’a dévisser le support de fixation, et les quelques vis pour voir l’intérieur…

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Ne pas démonter le petit clip de la position vélo, car il est bien chiant a remettre, et c’est presque totalement inutile de l’enlever…

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Si on veut juste changer les joints, on s’arrête là !

Pour changer également les roulements, on continue

On chauffe au soudogaz les portées de roulements sur le carter en alu pour dilater un peu la chose et faciliter l’ouverture de la bête…

Avec une bonne paire de gants, on tape au maillet sur l’axe du pédalier, celui de la poulie (avec l’ecrou vissé dessus !!)et celui du pignon en ne tapant surtout pas sur le petit axe qui depasse (on prend un douille pour taper dessus !)

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On retire doucement la premier partie de la boîte en faisant très attention aux rondelles de calage !!! On se mord les doigts une fois qu’elles sont par terre

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Pour les roulements qui restent dans les carters, il faut chauffer la porté du carter, et taper proprement le carter sur une surface place jusqu’à temps que les roulements tombent (c’est assez chiant).

Après suivant la chance que l’on a, soit le roulement reste sur l’arbre (chance), soit il reste dans l’alésage (moins de chance). Bon j’ai de la change, j’ai qu’un roulement qui est coincé dans le carter. Sinon, quand le roulement reste sur l’arbre, pour le déloger, j’utilise l’arrache moyeux …

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Pour retirer les joints spi, rien de bien compliqué, on prend un tournevis, un chasse goupille ou autre pour les déloger.

Bon let’s go, on remonte

On commence par surfacer les 2 demi carters sur un marbre ou un bout de verre qui tient la route.

On mets tous les roulement au congélateur pendant 15mn.

On chauffe légèrement les carters au décapeur thermique par exemple.

Après, on monte les roulements dans les carters… moi j’utilise l’étau et une paire de douilles en général

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On remonte les 4 billes de verrouillage de la position moteur

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On place la rondelle de calage

On met les arbres de la boîte au congel (la chaleur dilate et le froid rétracte…)

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On remonte les arbres pendant qu’ils sont froid.

Alors la, même technique, je pousse les arbres avec des douilles et avec l’étau, ou au marteau quand l’étau n’ouvre pas assez grand …

on aura au préalable démonté l’attache rapide la chaine car c’est quasi impossible de rentrer tous les arbres en même temps avec la chaîne.

On dégraisse le plan de joint a l’essence, au diluant, a l’acétone ,au dégraissant frein ou autre …

on remonte l’attache rapide « dos a la route » pour éviter les désagréments

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On enduit le plan de joint a la pâte a joint en évitant au max d’en mettre dans la boîte …

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On positionne l’autre demi carter et on le « pousse » toujours avec des douilles et au marteau

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On approche les carters en vissant les 3 vis sans les bloquer pour éviter de chasser toute la pâte a joints…

On regarde impérativement si les arbres tournent librement ! Si ça ne tourne pas librement, on tape doucement au maillet sur les arbres, et sur les portées de roulements pour éviter les contraintes dues au montage et on insiste jusqu’à temps que ça tourne bien.

Maintenant, place aux joints !

Allez, je commence par trouver un tube du bon diamètre et on emmanche tranquillement le joint

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On monte toujours avec le même principe les autres joints

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Bon là, ça se complique un peu, il faut faire très attention a l’épaulement de l’arbre et à la gorge.Faire très attention a la lèvre du joint en le mettant. Si j’avais a le refaire, je pense que je monterais le joint et le roulement sur l’arbre pour éviter ça… Enfin c’est quand même faisable comma ça, en plus là, on ne peux pas trop mettre de scotch pour éviter la gorge car il n’y a pas trop de place …

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Y’a plus qu’a resserrer un coup les vis des carters puis commencer a remonter les équipements…

On commence par monter le circlip, puis on remet le flasque

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On présente la joue mobile et son ressort

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On bride la joue mobile comme on peut…

Le ressort de poussée pousse assez fort et vu qu’il faut mettre la clavette après que la joue mobile soit montée, il faut soit une bonne pince étau, soit 4 mains (dans mon cas, c’est la pince)

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On s’empresse de monter la joue fixe avec le frein de l’écrou et l’écrou avant que le montage nous lache au nez…

Une fois que l’écrou est vissé sur quelques filets, on peut crier victoire, il ne reste plus qu’a remonter le graisseur et le cache en plastique

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A oui, j’oubliais le remontage du pignon; rien de compliqué et je n’ai pas de photo, désolé.

Bon et bien il ne reste plus qu’a remonter la boîte sur la machine, la remplir d’huile, et écouter le bruit du moteur, et non plus celui de la boîte

Et bien là, c’est reparti pour quelques milliers de kilomètres.

Un petit complément :

Il existe 2 types de ressorts pour la joue mobile :
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modèle monté sur 99e, 99F, L92, SP94TT, SP93 et L75N
fil diamètre 3.4mm longueur 112mm

modèle « renforcé » monté sur 99Z, 95TT et 92GT
fil diamètre 3.8mm longueur 82mm

Bizarrement, Motobécane semble leur avoir donné la même référence (20170)
Ils sont interchangeables, je pense que le modèle « renforcé » à remplacé l’autre.
La seule trace que j’ai trouvé de ce changement se trouve dans la revue moto technique, page 41:
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http://tobeconline.fr/assets/rtm_mob_boite_relais.pdf

Un petit complément :

Il existe 2 types de ressorts pour la joue mobile :
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modèle monté sur 99e, 99F, L92, SP94TT, SP93 et L75N
fil diamètre 3.4mm longueur 112mm

modèle « renforcé » monté sur 99Z, 95TT et 92GT
fil diamètre 3.8mm longueur 82mm

Bizarrement, Motobécane semble leur avoir donné la même référence (20170)
Ils sont interchangeables, je pense que le modèle « renforcé » à remplacé l’autre.
La seule trace que j’ai trouvé de ce changement se trouve dans la revue moto technique, page 41:
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http://tobeconline.fr/assets/rtm_mob_boite_relais.pdf

Remontage réglage des jeux tuto fait par pétarou44

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Je me suis préparé mes quatre roulements (usagés) en faux roulements

Cela va s’avérer super pratique (a droite la lame de scie préparée pour ajuster l’alignement)

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Avant de refermer il faut faire un essai d’alignement entre la couronne de pédalier et le pignon de chaine de l’arbre secondaire

Poser avec son faux roulement l’arbre secondaire (il ne se règle pas sur son carter )
Poser l’axe de pédalier avec son faux roulement et sa rondelle de réglage d’origine (il y en avait deux )
C’est Grace a cette ou ces rondelles que l’on vas aligner

Et regarder l’alignement avec une lame de scie a métaux échancrée
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Je me retrouve avec une différence de 5 :10em (couronne plus haute)

Je retire une rondelle et refait l’essai : tout est ok

Je ne crois pas que cet alignement soit utile a un poil de c.. prés car mécaniquement cela ne sert qu’au démarrage

Pour moi il faudrait un jeux énorme pour créer un problème (ne pas se prendre la tête avec ça)

Maintenant que la couronne est alignée nous procédons au réglage de son jeux latéral :

Je referme les carters (sans les pions détrompeurs ) en insérant des morceaux de joints papier prés des vis (pas trop serrées ) pour simuler l’espace du joint définitif.

Un jeux énorme (il faut obtenir au mieux 2dixieme de jeux )
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Il faudra ouvrir, refermer rouvrir etc etc pour ajuster d’autres rondelles de calages afin d’obtenir le jeux préconisé

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Quand l’axe de pédalier est bien réglé procéder de même avec l’arbre primaire

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Toujours refermer les deux carters (avec les cales de joints papiers et des vis un peu serrées ) pour voir si c’est ok (le bon jeux)
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Procéder pareil avec l’arbre secondaire muni de son engrenage alu

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Je devrai ajuster pour cet axe deux rondelles

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Quand les trois axes sont bien ajustés (réglage du jeux latéral peu ou prou 0,2mm)

Vider les carters

Poser (a froid) les eux joints spi d’axe de pédalier les 17 /23/3

Passer toutes les portées des trois axes au papier de carrossier 1000 (juste ou les spis vont porter)
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Poser tous les roulements sur leurs axes (bien réfléchir comment les emmancher sans les abimer ) ne forcer que sur la parties de la cage du roulement qui est en serrage sur l’axe

Bien respecter l’empilement des rondelles de calages que l’on vient d’établir (ce serait dommage !!)
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Préparer l’arbre secondaire en posant les billes le pignon alu et la ou les rondelles avant de lui mettre son roulement
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Vérifier que les roulements sont bien a fond de gorge
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Quand tous les roulements sont en place

Préparer l’axe de pédalier et son équipage +chaine

Chauffer les deux logements roulements du carter (celui avec les deux bouchons)
Ne pas trop insister car cela se dilate bien (je n’ai pas eu besoin de passer les axes au congélateur)
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Poser la ou les rondelles de calages en fond de carter (celui ou il y a les bouchons de remplissage et vidange)
Poser le baladeur et enfoncer le ressort entraineur dans l’encoche du carter

Enfiler l’axe de pédalier (pas a fond)

Poser la chaine dans le bon sens (attention a l’orientation de l’attache rapide)

Enfoncer l’axe a fond
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Engrainer le pignon de l’axe secondaire avec la chaine ‘cela passe très tres juste surtout avec le roulement en bout de cet axe et que le carter est chaud….. mais ça passe

Quand l’arbre secondaire est en prise avec la chaine enfoncer l’arbre avec son roulement dans le logement du carter a fond
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[clignote][clignote]Regardez moi ce beau joint taillé aux petits oignons par fluky[/clignote][/clignote]

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Vraiment cela ne vaut pas le coup de s’embêter et en plus cela garantie une boite sans fuites
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Ici le joint enduit a la caf
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On pose les deux pions détrompeurs sur le carter

On chauffe les deux logements de roulements sur l’autre carter et on pose celui çi

J’ai rajouté des serres jointa pour bien serrer les deux carters

Des vis aurait été bien mieux
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Poser les joints spi qui restent
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Une précaution pour celui derrière la poulie variatrice qui passe sur deux gorges avant d’arriver a son emplacement définitif .
Certains ont optés pour un joint a simple lèvre pour ne pas risquer que le ressort se barre pendant la pose
J’ai commende deux joints (un simple et un a double lèvre)

Avec un scotch fin sur les gorges tout s’est bien passé avec le double lèvre
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Pose du pignon de chaine extérieur (toiler aussi la zone sur le pignon ou sera le spi)
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Repose de la joue mobile (elle doit bien s’engrainer sur les cannelures )
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En fait mon fils s’est pointé a ce moment là et a quatre mains on a posé les joues sans outil

Ne pas oublier la clavette en demi lune

Et voila une boite relais remontée (reste le bouton de passage en mode vélo et le plastique en bout de poulie. )
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Réfection boite relais de 92, 93, 94tt, 95tt ou 99
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