Eclairage LED facile

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par yvesb10 » jeu. 2 janv. 2020 20:52

Bonsoir,
Si comme moi vous en avez marre de griller des ampoules à la pelle sur vos bleues, voici un petit tuto facile et rapide à mettre en œuvre.
Avantage: on ne sacrifie RIEN !
Ma bobine d’éclairage (initialement 6v) doit avoir pris un coup de vieux, car les ampoules 6v crament l’instant de le dire…
A l’arrière j’ai mis une 12v, elle éclaire comme une 6 !
Aussi j’ai décidé de prendre le problème à bras le corps.
J’ai trouvé des ampoules e10 6v AC/DC à led de 3w, crac, grillée direct…
J’en ai donné une à mon voisin qui l’a mis sur sa 88, aucun souci, il a en plus gagné en luminosité !
Donc j’ai commencé à chercher des e10 12v AC en led, pas moyen d’en trouver, même les chinois refusent d’en fabriquer…
Du coup je me suis à rechercher une alternative à la douille e10, mais il ne faut rien casser ou abîmer.

J’ai enfin trouvé: ce sera du g4. Les ampoules g4 gèrent aussi bien la tension en alternatif qu’en continu, car elles sont généralement utilisées dans des appareils ne redressant pas le courant.
Donc un bon point.
Par contre on n’en trouve pas en 6v. désolé. Mais le montage va vous permettre quand même de profiter des LED !

Il vous faut en plus, pour limiter la tension à 12v maxi et redresser et réguler la tension, les éléments suivants:
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Le régulateur magique made by Fluky, descriptif et tuto ici:
http://forum.tobeconline.fr/viewtopic.php?f=23&t=6

Vous pouvez également mettre un régulateur de 51, il fait très bien l’affaire
Attention, ne faites pas comme moi, lisez le tuto jusqu’au bout: les photos ne sont pas bonnes notamment pour les diodes…
Si votre bobine ne dépasse pas 12v(maxi) à pleine puissance, vous pouvez vous passer de ce régulateur. Dans mon cas, où la bobine de 6v donne du 14v en charge, et 18v à mi puissance, obligé de le mettre.
Si votre bobine d’éclairage ne donne pas assez en tension (normal, initialement c’est en 6V, pas en 12), vous pouvez mettre à la place une bobine pour machines à clignotants.

et:
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le kit Velleman K8071, je l’ai acheté chez Selectronic, mais dispo chez tout bon vendeur d’électronique
Coût de ces pièces: moins de 10 euros, plus frais de port.
Un des avantages de ce kit, c’est qu’on a à la sortie un 12V continu suffisamment stabilisé pour utiliser indifféremment des ampoules AC ou DC.

Le contrôleur Velleman est optionnel, et quand on n’en met pas, cela permet de mettre simplement des led à l’arrière également (sans tirer un nouveau fil pour isoler la masse). Par contre il faut absolument trouver des vraies LEDS 12V AC/DC, ce qui est courant en G4, contrairement aux e10.
Cela fonctionne parfaitement, sur toutes mes mobs. Juste ne pas faire tourner trop longtemps au ralenti, les leds n’aiment pas trop… ou augmenter un peu le régime du ralenti !

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On enlève l’ampoule, puis on s’attaque à la bête. On commence à soulever les ergots métalliques qui maintiennent la platine bakélite.

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On la retire, et on s’en sert de modèle sur une feuille plastique épaisse et rigide.

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Puis on découpe

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On perce au centre. La douille doit rentrer en force, mais pas trop pour ne pas déformer ou casser la nouvelle platine.

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On prend un vieux stylo, et on découpe une bague pour center la douille dans l’axe du porte ampoule.

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on présente le bébé à maman, et si cela convient, on rabat les languettes pour fixer la platine.

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La douille terminée. On pourra faire coulisser un petit peu la douille en fonction de l’ampoule utilisée. un petit point de colle forte sur la douille au niveau de la platine bloquera le tout.

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Voici la nouvelle ampoule: Chez Pearl: 3w 12v AC/DC: 200lm, blanc chaud et étanche/Antichoc: 6,90€
http://www.pearl.fr/ampoules/g4/led-smd … X2754.html
Trouvable sur les sites chinois (miniinthebox) à moins cher…

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On place la nouvelle ampoule…

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On met le porte ampoule sur l’optique

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L’ampoule ne se remarque pas

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Essai avec un petit transfo 12v… (fonctionne aussi en 6v, essayé, à peine moins puissant

On monte les régulateurs
Le Made by Fluky et le Velleman finis:
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Reste à brancher les fils sur la platine, et à couler dans la résine pour que ça résiste bien aux vibrations… Velleman livre dans son kit un moule, autant l’utiliser…
Les deux éléments sont tous petits et se logent sans peine dans le phare, même dans mon 118 !
Avec ce kit vous pouvez brancher la Lampe led avant uniquement, ou les deux led avant et arrière (à brancher en série), mais cela nécessitera de ramener un fil de masse spécifique sur la douille arrière, en isolant la masse de la tobec de celle de l’ampoule… un peu plus sport en somme !

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Voilà les modules montés et coulés dans la résine polyester

Maintenant il faut monter tout ça dans le phare…
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Un fond de panier de PC va nous aider !

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Montage…

Essais:
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Concluant!

Ca marche ! la lampe éclaire parfaitement, ne varie absolument pas aux variations de vitesse, pareil au ralenti.
Après plusieurs kilomètres d’essais, le test est positif.
Le klaxon fonctionne (il n’est pas relié au velleman) et atténue un peu le flux lumineux, mais pas tant qu’avant régulation et LED.

Prochaine étape, équiper le feu arrière, bien que vu que la tension est limitée à 12v, l’ampoule classique ne grillera pas. mais une led ne chaufferait pas et ne risquerait pas de déformer le cabochon si difficile à trouver.

Le flux lumineux de l’ampoule led parait un peu juste, malgré les 150 lm annoncés de celle ci (l’autre de 200lm avait grillé)
J’attends d’autres ampoules LED, pour tester celle qui va le mieux avec la forme du réflecteur du phare.

Voilà on garde précieusement l’ancienne platine pour un retour éventuel aux sources, et on profite des avancées technologiques sans abimer quoi que ce soit.

Questions/réponses: https://forum.tobeconline.fr/viewtopic.php?f=294&t=9125
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