La spéciale 50 est sortie de 1960 à 1966 en 3 versions et quelques petites variantes suivants les années.
–> 1ere version de 1960 à 1964: La Sp50 Mottaz, Mottaz est le nom du fabriquant de réservoir sport monté sur ce modèle, biplace bicolore, carbu gurtner H14, pot saucisson, un moteur avec de grosse lumière un beau cyclosport pour l’époque.
Une petite variante apparaît en 1964, elle a une sonnette différente reçoit un pot tromblon et les caches de boite à outils plus au carré.
–> 2ème version de 1964 à 1965 : La Sp50 perd son réservoir Mottaz pour un réservoir plus récent comme les spéciales 98 avec des flancs chromé, le biplace devient lisse noir, le moteur est identique sur les première et reçoit par la suite un cylindre et une culasse carré, avec un carbu Gurtner H12, et un pot tromblon, cette machine reçoit des plus petites lumières à cause de la loi du bridage à 45km/h.
Les caches latéraux ne sont plus arrondi mais plus au carré.
–> 3ème version de 1965 à 1966 : La sp50 ne change quasiment plus elle est en fin de carrière un petit phare rectangulaire est monté à la place du phare rond, le biplace est toujours noir mais plus lisse il possède des petits damiers comme sur les 94TT.
–> SP50 Vélomoteurs: assez peu répendu est trés rare, je n’ai vu que en sp50 Mottaz, c’est particularité: gros phare de Spéciale Route, avec la fonction code phare, une plaque d’immatriculation Maly, et des transferts plus gros avec un carbu Gurtner H15 comme sur les autres vélomoteurs de la gamme
1ère version SP50 Mottaz 1960
Spéciale 50 Mottaz 1964 équipé du pot tromblon, et des caches de boite à outils carré
2ème version spéciale 50 avec phare rond et réservoir chromé 1964-1965
Moteur Rond
Moteur carré
3ème version 1965-1966 Sp50 phare rectangulaire
SP50 vélomoteurs
Les détails, les sp50 étaient souvent équipé du bouchon Mottaz qui était en option, et de bulle sport vendu en accéssoire ainsi que des portes bagages, protège cylindre, robri, queue de tigre, rallonge de pot….