Aujourd’hui j’ai été chercher une AV76. Le propriétaire m’a dit qu’elle était à son père et que c’était sa première mob qu’il s’était payé avec son salaire de mineur. Il m’a dit que par la suite, il avait acheté une mob noire avec du rouge et du gris, avec le réservoir droit avec ses économies : une sp 98 ? 93? on ne saura jamais, cette mob n’existe plus.
quelques photos
Il y a du boulot ! la rouille est superficielle sur le cadre. plus prononcée sur les garde boues. le réservoir est rempli d’essence. j’espère que cela lui a permis d’éviter de rouiller. le moteur est malheureusement bloqué et elle est grippée de partout
la peinture n’est pas d’origine mais elle a été peinte sur la peinture d’origine. la selle et les poignées sont anachroniques.
Bref ça va me faire du boulot (ou de l’occupation) pour cet hiver mais bon pour le prix auquel je l’ai eu, ça vaut le coup de la remettre en route.
petite interrogation sur la chaine présente sur le garde-boue arrière. A votre avis elle servait à quoi ? c’est d’origine ?
Cet après-midi, séquence nettoyage au karcher de la bête et notamment du réservoir. Une partie de la peinture s’en va toute seule. On voit que l’ancien propriétaire n’a pas mis de couche d’apprêt. c’est sur les parties ou la peinture d’origine n’est plus là que la peinture rajoutée s’enlève.
le réservoir était sale mais bizarrement ne semble pas trop oxydé par la rouille. Il était rempli au 3/4 d’eau.
Ensuite début de démontage :
Sur la photo suivante, on voit bien que le verdict est sans appel ! Nouvelle peinture !
j’avais commencé à gratter un carter qui n’est pas très joli non plus
le phare c’est pas mieux ! la peinture est partie toute seule avec le karcher !
Les élytres de réservoir pas très beaux non plus. surtout celui de gauche
mais j’aime bien cette petite plaque : avec le numéro de téléphone 356
Après un petit passage à l’apprêt : (je précise qu’il ya mon av76 mais également l’av65 d’un copain)
admirez le portique !
Le premier passage à l’apprêt a été un échec. on voyait tout les défauts de ponçage.
du coup j’ai opté pour une autre stratégie. j’ai acheté de l’apprêt premier prix à 4 euros en bombe. Après chaque masticage et ponçage je pulvérisais pour voir le résultat.On recommençait l’opération chaque fois qu’il y avait des défauts. Quand tout semblait correct, on a repassé avec le copain une couche complète d’apprêt.
La peinture :
oui je sais je n’ai pas démonté complétement la fourche
je suis content du résultat final. c’est pas parfait (je rappelle que c’est ma première restauration mais pas mal.
On commence le remontage de la mémère
au programme aujourd’hui remontage :
– de la fourche (sans trop de mal et sans griffes . yes ! )
– du pédalier et la poulie
– du guidon
– du phare et du timbrelec
– de 2 petites plaques
quelques photos
argh les reflets sur une peinture brillante
une nouvelle plaque « pantin »
Le chrome du phare a quelques coups. tant pis
les supports de pontet ont été peints. il me semble quà l’origine c’était également le cas. vous pouvez me confirmer
Une petite plaque avec un hommage à l’ancien propriétaire
par contre j’ai un petit problème j’ai remonté la béquille mais je ne vois pas comment remonter le ressort ? j’ai bien un ergot sur la béquille mais rien sur le support de béquille comme sur les autres machines. rien n’indique qu’il y en avait un. quelqu’un petit m’aider ?
C’est bon. le ressort a trouvé sa place. par contre j’ai un peu ripé la peinture sur la béquille en l’installant
j’ai installé : les gardes-boue, le porte-bagage (le plus long à faire) la bobine HT, le fil électrique du feu arrière.
enfin fini l’av76
– Elle démarre
– Elle roule
– Elle éclaire
– Elle sonne
je vous ai fait un avant -après pour que vous puissiez comparer
elle a eu droit à :
– de nouveaux enjoliveurs de réservoir en bon état
– un nouveau cerclage de phare
– un nouveau moteur
c’est un moteur de 88 que l’on m’a donné. ça ne choque pas par rapport à l’origine mais ça avance un chouia plus vite !