Cet après midi pris d’un élan de courage je me suis attaqué à ma ptite jaune
J »avais cet hiver préparé un moteur et astiqué au coin du feu les carters et le réservoir .
La voila sortie de la réserve :
Démontage du moteur ,des chaines et des câbles ,un coup de pompe aux pneus et direction le centre de lavage . Haute pression eau chaude + savon ,rien de mieux pour bosser dans le propre
6 euro plus tard la voila bien propre mes pieds aussi
Début du démontage ,juste une clavette qui a demandée un coup de chalumeau
Comme la ptite jaune n’est pas lourde je l’ai suspendue comme mes vélos
Démontage de l’avant et de l’arrière juste un serre-tringle de cassé :
Démontage de la selle et du réservoir :
Dépose de la fourche ,pas moyen de dévisser l’écrou inférieur ,même en forçant sur la clé de 32 avec un tube La encore le flambar a fait des miracles J’ai trouvé des reste de frein filet sur la vis
J’ai fini d’enlever les reste de cambouis tenace avec un diluant Restom qui se rince à l’eau et voila le cadre qui séche au soleil
C’est tout pour aujourd’hui ,demain je commence à frotter ,frotter ,frotter
Une photo des pièces préparées cet hiver au coin du feu :
Le travail et la devise du jour : Polissage et astiquage sont les 2 mamelles de la restauration
Plus d »éclats que de rouille ,j’ai commander un pot pour retouches chez Sprido .
Bizarrement seul le bout du garde boue arrière est bouffer
pour une fois la plaque d’immatriculation va servir à quelque chose : Un jolie cache misère
Dans les points positifs ,le pignon et la couronne ne sont pas usés ,les plongeurs et les bagues de fourche non plus et les pneus d’époque semble neufs .
Aujourd’hui je vous ai mis des paquerettes à la place des pissenlits
A suivre……
J’ai encore du taf :
– Démonter les roues pour les nettoyer ,récupérer une jante sur une autre roue ,voir si les rayons sont sauvable sinon il faut que je les commande ,je n’est pas la longueur en stock .
– Rayonner les roues
– Passer l’intèrieur des gardes boue au rustol.
– Faire les retouches de peinture sur le cadre.
– Peindre le plateau .
– Nettoyer le guidon et les leviers
– Plus tous ce que j’ai oublié
Travaux du jour ,plein de nettoyage ,de brossage ,de ponçage et d’astiquage ,que des choses passionnantes . En résumé des pièces bien propre et un Manu bien crade
……
Aujourd’hui retouche sur le cadre ,la teinte Sprido est nickel ,je vais laisser durcir et je donnerai un coup de polish pour atténuer les surépaisseurs .
Mise en peinture de la poulie et de la couronne .
Nettoyage du pot avec le diluant Restom et de la laine d’acier je suis content du résultat ,le pot était noir de vielle graisse cuite ,le produit à même bouffer la calamine
Le travail d’hier :
Le plateau :
La fourche au Rustol :
Le réservoir :
Le porte bagage :
Le garde boue qui m’a poser problème ,il est fixé en partie basse par 2 serre tringles spécifiques qui on cassés au démontage .
J’ai fixé le porte bagage avec 2vis et percé les jambes pour monter 2 serre tringles standard .
La suite dans quelque jours quand j’aurai reçu les jantes ,rayons et billes .
Cet après midi alors que j’allais travailler pour mes chères têtes blondes (pas toutes blondes d’ailleurs) ,un livreur m’a apporté jantes et rayons Je n’ai pas pu résister au plaisir de les monter 1heure et demi plus tard :
Ma ptite jaune a des chaussures neuves
Remontage de la fourche .
Remontage du garde boue avant .
Pose la roue avant .
Pose de la roue arrière .
La petite jaune est sur ses roues ,réglage du jeu de direction effectué
Bricolage de l’après midi .
La béquille ,pleine de terre ,j’ai du sortir la perceuse et une mèche à béton pour la vider
Transformation en béquille des champs par brassage de 2 rondelles
Mise en place de la selle ,un peu plus récente que la bécane mais plus confortable
Pose du cintre .
Astiquage ,graissage et pose des leviers .
Aujourd’hui ça tourne au 3ème coups de pédale mais ça fume comme une grosse jaune le reste d’huile injectée à la réfection du moteur cet hiver .
Après une bonne demi heure d’essai autour de la maison , pas de panne d’allumage mais ça ne freine pas et le phare est allumé en permanence juste l’avant et ça ne grille pas
D’autres photos tant que c’est propre
Reste quelques fignolages ,ça devrait être terminé jeudi soir
Bricolage de la journée :
Je me suis battu 2 bonnes heures avec l’éclairage toutes les misères venaient de l’inter ,il paraissait en bon état mais les cosses sont en 2 partis ,de l’oxydation invisible rendait le fonctionnement aléatoire.
Merci le multimètre
Pose des carters et de la plaque
Une jolie sonnette
J’attends des pédales neuves ,celle d’origine sont tordues peut être et reste à trouver des garnitures de frein.
es bricoles du jour .
Un volant et son écrou en meilleur état
Le cache courroie et un graisseur
Une jolie paire de sacoches pour aller au pain