par Charly » lun. 6 janv. 2020 19:04
Salut les copains!
Voici la remise à neuf d’un moulin de SP94 TT monté avec un cylindre Airsal 39.
Il était fonctionnel, mais souffrait de multiples défauts, notamment de fortes vibrations.
1er diagnostique:
_Le VM frotte sur la platine (vilo mal centré)
_Point dur aux roulements
_Fuites aux fixations de platine ainsi qu’aux joints d’embase et de carter (serrage insuffisant)
_Fixation moteur/boite relai faussée
_Colonnettes de vario tordues et desserties.
_Kit Airsal « posé » sur le BM sans aucun alignement des transferts ni de la pipe.
Bon, à ce stade, autant attaquer directement les grandes manœuvres.
Quelques menus alignements:
Un peu de cuisine au passage:
Débridage & polissage du piston:
Sinon en parallèle, l’autopsie des pièces continue.
Le vilo en T sans trous de graissage n’a rien à faire sur une 94TT, les roulement Tchèques n’ont jamais été monté par Tobec, la visserie n’est pas d’origine et il manque le joint thermique d’allumage…
Vu le cylindre adaptable, la culasse marquée et les colonnettes de vario tordues, ça sent le moulin qui a été refait à la va vite après un beau serrage.
Enfin, c’est pas trop grave, avec un vilo masses pleines de 51 et après une petite rectif’ de la culasse, ça devrait repartir sans soucis.
Alignements finaux cylindre/piston:
Puis de l’admission:
Montage avec de faux roulement pour vérifier que tout est nickel:
Et on remonte le central:
Je ne détaille pas la réfection du vario & de l’allumage qui font l’objet d’autres sujets: http://forum.lach6398.odns.fr/viewtopic … 293&t=6721
Pose d’un échappement pour essai:
Et vroum!
par Charly » mar. 7 janv. 2020 18:55
Voici d’autres images du montage.
Ne focalisez pas sur les détails, des kits Airsal j’en ai monté une bonne centaine.
Il y en a de diamètres 39, 45 et 47 & je sélectionne les photos les plus explicites pour mieux visualiser telle ou telle manip’
Pour illustrer l’intérêt d’aligner pipe & joint d’admission, afin d’optimiser le flux gazeux:
L’alignement des carters aux transferts du cylindre (ça varie suivant la fonderie):
L’optimisation du piston:
Questions/réponses: